Après un diplôme en Psychologie aux Etats-Unis, elle a obtenu un Master Universitaire en Analyse Appliquée du Comportement à Belfast. Depuis 2014, elle assure des formations sur les thèmes d’analyse appliquée du comportement et de l’autisme, elle est également consultante-analyste du comportement en libéral. Elle intervient auprès des familles, réalise des évaluations et élabore des programmes éducatifs. Elle assure, en parallèle, la supervision des pratiques professionnelles pour les établissements et les professionnels en libéraux.
BCBA depuis 2009 et Instructeur en PCM depuis 2012. Marie Céline accompagne les parents et les équipes dans le suivi d’enfants et adolescents avec troubles du développement et du comportement à domicile et en établissements en tant que superviseur et responsable clinique. Elle a aussi participé à la traduction de plusieurs ouvrages. Elle a un intérêt pour l’accompagnement des équipes sur le terrain, pour le développement des compétences des professionnels, pour l’organisation des moyens et des décisions, et pour rendre la science du comportement accessible aux parents et professionnels non familiarisés.
Psychologue, diplômée d’un Master spécialisé dans la Psychologie du développement de la petite enfance à l’adolescence de l’Université Paris V , Analyste du comportement certifié BCBA et ACC-A formé par le Florida Institute of Technology, et Instructrice Professionnal Crisis Management (P.C.M.) Certifiée. Elle supervise et assure la prise en charge des professionnels et des particuliers au sein de différents types d’établissements et continue d’exercer en libéral. Magali partage par ailleurs son expertise en tant que formatrice dans les domaines de l’autisme, l’analyse appliquée du comportement et des techniques de prévention et de gestion de crise.
Diplômée d’un Master en Psychologie Clinique et Psychopathologique de l’Université Paris-Nanterre, Mélodie Geneste s’est rapidement spécialisée dans l’Analyse Appliquée du Comportement, en intervenant auprès d’enfants présentant des TSA au sein des structures scolaires et des familles. Depuis 2019, elle est Analyste du Comportement Certifiée par le BACB®. En parallèle de son activité libérale de Psychologue Clinicienne, Mélodie Geneste s’engage dans des actions de formation, la création de supports pédagogiques et la supervision de programmes d’intervention dans le champ de l’analyse appliquée du comportement, auprès des professionnels et des particuliers.
Vanessa Riesgo est psychologue spécialisée en psychologie de l’enfance et de l’adolescence et en analyse appliquée du comportement. Certifiée BCBA®, ACC-A et instructrice en gestion professionnelle de crises (PCM), elle exerce depuis plus de 15 ans auprès d’enfants, adolescents et jeunes adultes dont les difficultés relèvent majoritairement du spectre de l’autisme. Elle exerce en établissements du secteur médico-social et en libéral en tant que superviseur-formateur ABA afin de développer des programmes d’enseignement de compétences fonctionnelles, superviser/animer des groupes d’enseignements d’habiletés sociales et accompagner les équipes dans la mise en place de bonnes pratiques éducatives.
Psychopédagogue, BCBA depuis 2011. Ewa est la coordinatrice des supervisions et fondatrice d’ABA Léman – Centre de prise en charge d’enfant TSA et d’autres troubles de développement. Elle exerce depuis 20 ans auprès d’enfant et d’adolescents dans le spectre de l’autisme. Elle supervise et assure la formation de thérapeutes, professionnels et différentes structures dans la région frontalière FR / GE. Ewa a de vastes connaissances dans le comportement verbale / VB, la gestion des troubles du comportements, et un intérêt pour OBM.
La Dr Degli Espinosa est analyste du comportement certifiée (BCBA-D) et docteur en recherche en psychologie (Ph.D). Elle travaille dans le domaine de l'ABA depuis vingt-quatre ans, en tant que clinicienne et universitaire. Ses principaux domaines d'application sont la conception de programmes éducatifs pour les enfants autistes et la réduction des comportements difficiles. Depuis plusieurs années, elle enseigne le comportement verbal avancé dans le cadre de différents masters en Italie (Université de Salerne), au Royaume-Uni (Queen's University, Belfast) et aux États-Unis (Penn State).
Professeur émérite au College of Education and Human Ecology de l'Ohio State University. Il a notamment coécrit les ouvrages Applied Behavior Analysis (3e édition, Pearson, 2020), Exceptional Children : An Introduction to Special Education (12e édition, Pearson, 2022), et Let's Make a Contract : A Positive Way to Change Your Child's Behavior (Collective Book Studio, 2022).
Présidente de LeBlanc Behavioral Consulting. Elle a publié plus de 100 articles et chapitres de livres sur des sujets tels que le traitement comportemental de l'autisme, les interventions comportementales basées sur la technologie, la gérontologie comportementale et le développement de systèmes dans les services à la personne. Rédactrice en chef adjointe de Behavior Analysis in Practice et rédactrice en chef de la revue de littérature de Education and Treatment of Children.
Directeur du Développement international du BACB. Le Dr Martin a publié des travaux de recherche dans des revues telles que le Journal of Applied Behavior Analysis, The Behavior Analyst, Research in Developmental Disabilities et le Journal of Autism and Developmental Disorders, et il s'intéresse particulièrement à l'utilisation de la technologie, des médias et des logiciels liés à l'enseignement et à la recherche.
Chercheuse avec plus de 20 ans d'expérience clinique auprès de personnes handicapées, des enfants et allant jusqu'aux services aux adultes, dans une grande variété de contextes (écoles publiques et non publiques, milieux professionnels, à domicile, cliniques). Ses recherches portent sur l'éthique, la supervision efficace, la variabilité du comportement, le choix, les analyses fonctionnelles et les interventions comportementales.
Docteur en sciences de l’éducation et de la formation, analyste du comportement certifiée (BCBA et ACC-A) et psychomotricienne. Karen est une chercheuse et praticienne intervenant en tant qu’analyste du comportement auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes ayant un TSA, un TDI, un TDAH, un TOP ou un handicap complexe. Elle propose de la guidance parentale pour les parents d’enfants/adolescents présentant des comportements défiants. Elle est également chercheuse associée au laboratoire CIRNEF et chargée d’enseignement universitaire à l’Université de Rouen ainsi qu’à l’Institut Catholique de Paris. Ses recherches se concentrent sur les fonctions exécutives et les interventions comportementales.
Possédant plus de 10 ans d'expérience dévouée dans l'analyse appliquée du comportement (ABA), se distinguant par son engagement à fournir des services de haute qualité, respectueux des traumatismes et collaboratifs. Son parcours a débuté au Centre d'Autisme de l'Université de North Texas en 2013, où elle a travaillé avec des clients pédiatriques tout en obtenant son Bachelor of Science en Analyse Appliquée du Comportement. Elle a étendu son expertise à divers groupes d'âge et a participé à un programme de subvention d'État fournissant une intervention de crise ABA dans différents contextes.
Cofondateur, Knospe-Lerncenter. possède une riche expérience thérapeutique et de recherche en neuropsychologie. Ayant évolué des fonctions de thérapeute à directeur, il a consolidé son expertise par des publications et des subventions. Il a également développé un logiciel de graphiques pour données de séries temporelles, largement adopté dans les universités. Chez Knospe-Lerncenter, il dirige l'expansion des services familiaux en tirant parti de ses antécédents entrepreneuriaux et de sa participation à des conseils d'administration d'organisations à but non lucratif, y compris l'Association européenne pour l'analyse du comportement.
Directrice régionale chez VIVA Services Thérapeutiques. Diplômée en psychologie de Mount Saint Vincent University. Sa passion pour l'autisme s'est épanouie dans le milieu scolaire. Après des études en analyse appliquée du comportement à l'Université de North Texas, elle est devenue BCBA en 2011. Son expérience professionnelle comprend divers rôles scolaires et au ministère de l'Éducation. En 2022, elle a obtenu son certificat 4 en évaluation fonctionnelle pratique et traitement basé sur les compétences chez FTF Behavioral Consulting. En tant que directrice chez VIVA, elle guide les équipes cliniques pour soutenir les enfants autistes en âge préscolaire et aider les familles à maximiser l'apprentissage de leur enfant au quotidien.
Psychologue spécialisé en ABA et analyste du Comportement certifié depuis 2014. Il travaille auprès d’adolescents, jeunes adultes et adultes présentant un TSA, notamment dans le cadre du traitement des comportements défis et de la gestion de crise, mais également sur l’apprentissage de compétences fonctionnelles et verbales ainsi que sur l’enseignement de compétences basé sur la fluence comportementale. Il intervient au sein d’établissements comme consultant et superviseur en appliquant les principes de l'OBM, notamment la Gestion de la Performance et l’Analyse Comportementale des Systèmes. Il est co-fondateur d’ABA Strategies, organisme de formation, supervision et conseil en ABA.
Manuel Moreaux est un psychologue diplômé d’état spécialisé en Analyse du Comportement Appliquée. Il exerce depuis 2010 dans le domaine des troubles du neurodéveloppement, notamment dans la gestion des comportements problèmes, le développement du langage, les compétences scolaires et professionnelles. Il a enseigné l’Analyse du Comportement Appliquée dans des universités françaises et étrangères, à des professionnels du secteur médico-social. Il exerce au sein des établissements médico-sociaux en tant que formateur et consultant depuis quelques années. Il est co-fondateur d’ABA Strategies, organisme de formation, supervision et conseil en ABA.
Orthophoniste et Analyste du comportement expérimentée et passionnée, dont l'objectif est d'avoir un impact positif sur la vie des personnes autistes, fondatrice de VIVA Therapeutic Services dans le but de fournir un soutien direct aux personnes autistes par le biais de la consultation, de programmes spécialisés, de l'excellence dans la formation interne et externe, et du mentorat. Elle croit fermement qu'il faut fournir des services de thérapie comportementale de haute qualité, fondés sur des données probantes et s'appuyant sur les recherches les plus récentes, tout en créant un environnement où la communication, l'empathie et la collaboration sont mises en avant.
Docteur en psychologie spécialisée en Analyse du comportement. Elle enseigne au sein du Master 2 PCA de l'Université de Lille et collabore étroitement en recherche avec le laboratoire CNRS SCALAB. Forte de plus de 15 années d’expérience avec une carrière riche et variée, elle a acquis une expertise en recherche fondamentale, en OBM et en pratique de l’ABA. Son travail est centré sur une approche holistique et l'utilisation de méthodes fondées sur des données probantes pour améliorer la qualité de vie des individus TSA, TDI ou TDAH, en particulier ceux présentant des comportements défiants.
Orthophoniste diplômée, analyste du comportement certifiée (BCBA), doctorant au département d'éducation spéciale de l'université de Stockholm et président de l'Association suédoise pour l'analyse du comportement. Coordinateur de cours dans le cadre du master en analyse comportementale appliquée et autisme au département de psychologie de l'université de Stockholm. Pendant plus de 20 ans, il a travaillé dans des services pour des personnes autistes, intervenant directement auprès des enfants et des soignants, et assurant la supervision et la formation continue des membres du personnel dans les écoles maternelles et centres spécialisés.